SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------
SeroLibres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» POZ rurale
par ecceomo 29/09/11, 08:09 pm

» assos info-sida en Amerique Latine??
par ecceomo 25/06/11, 01:36 pm

» Papillomavirus HPV
par Invité 28/05/11, 12:16 pm

» Neuropathies
par Invité 18/04/11, 08:33 pm

» sondage : as-tu déjà contaminé qqun ?
par Invité 09/04/11, 09:35 pm

» restructuration hospitalière
par ecceomo 05/04/11, 07:58 am

» REYATAZ et calculs rénaux
par Mental-O 29/03/11, 11:51 pm

» médecine naturelle, des questions sur une annonce "douteuse"...
par Mental-O 21/03/11, 08:31 am

» art :VHC : NOUVELLES MOLÉCULES ET BAISSE DES FONDS
par maya 11/02/11, 09:02 am

» FDA : revers pour le combo Truvada/rilpivirine
par Mental-O 01/02/11, 06:25 pm

» question technique piqure interféron
par Mental-O 28/01/11, 03:39 pm

» colloque femmes et vih en mars à paris
par maya 14/01/11, 05:15 pm

» 1er Forum Santé Plaisir Gay à Toulouse
par micheltlse 10/12/10, 01:59 am

» Les territoires des cancers
par Zzorg 18/09/10, 12:11 pm

» COREVIH TOULOUSE
par ecceomo 17/09/10, 12:37 pm

» HPV, sexe et cancers oropharyngés
par ecceomo 17/09/10, 12:32 pm

» art /crème utilisée en chimio peutelle aider à prévenir le cancer anal
par Mental-O 15/09/10, 06:59 pm

» archimini revue de presse du 09/09/2010
par maya 09/09/10, 05:05 pm

» Ruptures d'antirétroviraux : une situation alarmante selon le TRT-5
par Mental-O 08/09/10, 09:53 pm

» sous le signe du cancer
par ecceomo 30/08/10, 11:49 am

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

revue de web 03/08/2010

Aller en bas

revue de web 03/08/2010 Empty revue de web 03/08/2010

Message  maya 03/08/10, 02:09 pm

Maladies chroniques : le gouvernement fait un premier pas dans la réduction de la prise en charge
Le gouvernement s'apprête, pendant l'été, sans état d'âme, à couper dans les soins des plus démunis. On pourra sans doute connaître à coups de petites annonces, apparemment anodines en tant que telles, indolores mêmes, mais mortelle en fin de course, la cure d'austérité que le gouvernement compte faire voter en septembre prochain pour arriver aux 100 milliards d'euros d'économie promis à Bruxelles sur trois ans, et surtout trouver 40 milliards dès 2011.*
la suite :
http://www.lepost.fr/article/2010/08/03/2172697_maladies-chroniques-le-gouvernement-fait-un-premier-pas-dans-la-reduction-de-la-prise-en-charge.html#xtor=RSS-33
Le gouvernement aurait-il les handicapé(e)s dans son collimateur ?!?...
C'est via le site Agevillage.com que j'apprends la nouvelle. Dans un article daté d'hier, il cite la vive réaction de la FNATH (Fédération nationale des accidentés de la vie et handicapés) qui dénonce un décret du gouvernement prévoyant une baisse des indemnités journalières concernant :

"les indemnités dues au titre de la maladie, de la maternité, de la paternité, mais aussi des accidents du travail."

Auparavant calculées sur une base de 360 jours, (sur une base de 1/90eme du salaire brut des 3 mois précédant l'interruption de travail), ces indemnités seraient désormais calculées sur 365 jours, soit une baisse des indemnités qui rapporteraient, selon la FNATH, environ 70 millions d'euros à l'état et par an... (A mettre en comparaison avec les 30 millions d'euros "restitués" à Liliane Bettencourt ?!?).

La FNATH s'insurge contre : "Des économies de bout de chandelles sur le dos des ouvriers arrêtés, y compris pour des motifs graves", et rappelle au passage que le traitement des victimes d'un accident de travail a déjà connu un recul important avec la fiscalisation de leurs indemnités journalières, décision prise par ce même gouvernement !
source : le post tag santé


Lestrade ne veut pas lâcher la capote mais met de l'eau dans son vin
Je ne suis pas un obscurantiste. En vingt ans d’engagement contre le sida, je n’ai jamais fait partie de ceux qui ont refusé la recherche. J’ai été profondément influencé par le groupe médical d’Act Up New York qui s’appelait Treatment & Data, un nom très rigoureux, très pro connaissance médicale, à un moment où l’on savait très peu de choses sur le sida.
la suite là :
http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/833-aux-armes-les-folles.html

PRISONS SERINGUES ETC [/b]
Actuellement dans les prisons françaises les taux de prévalence (nombre de personnes contaminées) et d'incidence (nombre de contaminations sur une période donnée) du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC) sont extrêmement élevés : 4 à 5 fois plus de VIH et 5 à 8 fois plus de VHC. Les contaminations sont notamment dues à l'inaction du ministère de la Santé et de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie) et aux obstacles posés par l'administration pénitentiaire à la mise en place de la réduction des risques liés à l'usage de drogues (RDR) en prison.

[...] Le constat est simple : l'usage de drogues par voie intraveineuse augmente les risques de transmission des maladies infectieuses au sein d'une population carcérale dont la prévalence VIH est deux à quatre fois supérieure à celle de la population générale et la prévalence VHC cinq à huit fois supérieure
LA SUITE :
http://laurent-jacqua.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/07/30/seringues-et-cames-en-prison.html


Le Di-Antalvic sera retiré de la vente en France d’ici à 2011 à la demande des autorités européennes
La Commission européenne a demandé que les médicaments antidouleur contenant du paracétamol (PC) et du dextropropoxyphène (DXP) soient retirés du marché d’ici l’automne 2011.
L’agence européenne du médicament (EMEA) estime que les preuves d’efficacité thérapeutique du DXP et de l’association PC-DXP sont insuffisantes au regard du risque de décès en cas de surdosage accidentel ou volontaire (tentative de suicide).
En France, cela signifie le retrait de médicaments aussi utilisés que le Di-Antalvic. Ces médicaments ne sont déjà plus en vente depuis plusieurs années dans certains pays européens (Grande-Bretagne, Suède).
L’Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) considérait, elle, que les risques étaient limités en France et n’a pas pris de mesure de retrait, « craignant un éventuel impact négatif de ce retrait en termes de santé publique en France, compte tenu notamment des résultats des études comparatives effectuées […] Les résultats faisaient ressortir que l’association DXP/PC n’était pas le type de produit qui présentait le risque le plus élevé au regard du niveau de consommation, sur la base des données françaises ».
Elle devra pourtant suivre la décision de l’Emea. L’Afssaps recommande déjà aux médecins de ne plus prescrire ces produits et proposera dans les prochaines semaines des alternatives dans la prise en charge de la douleur.

Les scientifiques lancent une nouvelle offensive contre le sida

[Date: 2010-08-02]


Des chercheurs financés par l'UE ont conçu une nouvelle défense contre l'infection par le virus du sida (syndrome d'immunodéficience acquise). Cette méthode innovante implique la création d'un bouclier protecteur qui empêche le virus d'entrer en contact avec une cellule hôte et de pénétrer le système immunitaire. Publiés dans la revue Chemistry & Biology, les résultats ouvrent la voie au développement de médicaments capables de combattre la maladie à un stade précoce.

L'étude révolutionnaire, qui a duré trois ans, était menée par le Dr Félix Goñi du Consejo Superior de Investigaciones Cient¡ficas (CSIC) en Espagne, avec plusieurs départements du CSIC et des instituts espagnols spécialisés en chimie et biologie moléculaire.

Leur approche originale s'appuie sur la régulation de la fluidité de la membrane cellulaire afin d'éviter toute «fusion de membranes», lors du contact entre la membrane de la cellule hôte et celle du virus.

La membrane d'une cellule est la couche protectrice du cytoplasme, quoique fragile, et possède la même structure que la membrane du virus du sida. La fusion a lieu lorsque les deux membranes entrent en contact, produisant ainsi un orifice qui sert de point d'entrée pour le virus. À cette étape, le virus s'attache à un récepteur cellulaire et commence sa propagation.

L'objectif du Dr Goñi et de son équipe était de rendre la membrane plus solide afin d'empêcher la fusion et donc d'éviter la réplication virale qui s'ensuit.

Le Dr Goñi expliquait que la création de l'orifice imposait des membranes fluides et mobiles. L'équipe a découvert une procédure qui rend la membrane plus résistante et moins élastique.

«Cette [méthode] pourrait conduire à un nouveau médicament, rendant plus rigide la membrane cellulaire et empêchant l'entrée du virus du sida. Ainsi, au lieu d'une membrane flexible, une sorte de bouclier est créé et rend la cellule impénétrable», fait remarquer le Dr Goñi.

Presque tous les traitements actuels du sida se concentrent sur la nécessité d'arrêter sa propagation alors qu'il est déjà dans la première cellule. La seule exception est le traitement Enfuvirtide, qui vise à prévenir l'entrée du virus dans la cellule hôte mais est basé sur un principe totalement différent de celui du Dr Goñi et de son équipe.

En plus du virus du sida, la stratégie peut être appliquée au virus de la grippe et d'autres virus à membrane.

La recherche a été soutenue par deux projets de l'UE totalisant 21,89 millions d'euros: CHAIN («Collaborative HIV and anti-HIV drug resistance network»), et INNOCHEM («Innovative chemokine-based therapeutic strategies for autoimmunity and chronic inflammation»). Ces projets ont été financés respectivement au titre du thème «Santé» du septième programme-cadre (7e PC) et du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC).

Pour de plus amples informations, consulter:

Revue Chemistry & Biology


Dernière édition par maya le 03/08/10, 02:15 pm, édité 1 fois (Raison : rajout)
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum