SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------
SeroLibres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» POZ rurale
par ecceomo 29/09/11, 08:09 pm

» assos info-sida en Amerique Latine??
par ecceomo 25/06/11, 01:36 pm

» Papillomavirus HPV
par Invité 28/05/11, 12:16 pm

» Neuropathies
par Invité 18/04/11, 08:33 pm

» sondage : as-tu déjà contaminé qqun ?
par Invité 09/04/11, 09:35 pm

» restructuration hospitalière
par ecceomo 05/04/11, 07:58 am

» REYATAZ et calculs rénaux
par Mental-O 29/03/11, 11:51 pm

» médecine naturelle, des questions sur une annonce "douteuse"...
par Mental-O 21/03/11, 08:31 am

» art :VHC : NOUVELLES MOLÉCULES ET BAISSE DES FONDS
par maya 11/02/11, 09:02 am

» FDA : revers pour le combo Truvada/rilpivirine
par Mental-O 01/02/11, 06:25 pm

» question technique piqure interféron
par Mental-O 28/01/11, 03:39 pm

» colloque femmes et vih en mars à paris
par maya 14/01/11, 05:15 pm

» 1er Forum Santé Plaisir Gay à Toulouse
par micheltlse 10/12/10, 01:59 am

» Les territoires des cancers
par Zzorg 18/09/10, 12:11 pm

» COREVIH TOULOUSE
par ecceomo 17/09/10, 12:37 pm

» HPV, sexe et cancers oropharyngés
par ecceomo 17/09/10, 12:32 pm

» art /crème utilisée en chimio peutelle aider à prévenir le cancer anal
par Mental-O 15/09/10, 06:59 pm

» archimini revue de presse du 09/09/2010
par maya 09/09/10, 05:05 pm

» Ruptures d'antirétroviraux : une situation alarmante selon le TRT-5
par Mental-O 08/09/10, 09:53 pm

» sous le signe du cancer
par ecceomo 30/08/10, 11:49 am

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

HépatiteS vs sida - le match

+3
suzie
maya
Kaaphar
7 participants

Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty HépatiteS vs sida - le match

Message  Kaaphar 18/06/09, 10:06 am

salut,

Est-ce que les hépatites B et C, et dans le contexte co-infections sont sous-considérées par les médecins, par les institutions de santé, par les associations et par............. les malades concernés eux mêmes ??!!

Il existe depuis toujours des associations "de malades" de telle ou telle pathologie, souvent créées et présidées par des médecins spécialistes de ladite pathologie mais le plus souvent pas eux-mêmes directement concernés.
Ces associations de militants-malades ont plutôt un discours de "victimes" et juste de… malades ; je veux dire qu'aucune "communauté morale" ne se fonde au-delà du seul partage d'une pathologie.

Pour la vision que j'en ai, les associations VIH, depuis le début du sida occidental, ont modifié ce processus :
- D'une part, en faisant en sorte que les malades maîtrisent eux-mêmes le savoir (la fameuse "expertise profane du patient, à opposer, le cas échéant, à celle du médecin") et que si des docteurs en médecine ont pu intervenir à leur création ou interviennent encore dans leur instances, ce n'est pas nécessairement au titre de spécialistes VIH.
- D'autre part, du fait des publics touchés en première ligne et en occident (les homos), le sida est devenu l'étendard de cette communauté – "transformer le stigmate en emblème" – et ce sont encore aujourd'hui les homos qui, pour l'essentiel, font tourner les associations VIH ou pour le moins alimentent la réflexion Politique de celles qui en ont une.
On sait aussi que cette communauté recèle beaucoup de citadins, souvent de bon niveau intellectuel, parfois rompus aux communication "politiques", et possiblement sur-représentés dans les arts et les médias.
Et puis, le sida a tué vite des gens jeunes, et le groupe social est d'autant plus ému de cette jeunesse et de cette fulgurance.

Pardonnez ce raccourci historique très personnel, très parcellaire, très partiel, partial et un chouia grossier !

Ce schéma, ce modèle, est-il reproductible pour les hépatites virales ?!

- Je ne vois aucune communauté significativement "mobilisable" pour s'emparer de l'étendard "hépatites virales" et défendre une cause identitaire au-delà de la pathologie commune.
Les transfusés sont souvent dans une démarche vers la seule "indemnisation financière", les toxs et ex-toxs sont la plupart dans une autre urgence et/ou ne voient pas bien comment "retourner le stigmate en emblème".

- La grosse association hépatantes (sos-hépatites) a été fondée et longtemps présidée par un… médecin spécialiste de la pathologie (ce qui n'enlève absolument rien à sa brillance et à son engagement militant) ; le "modèle" des "associations sida" (binôme Aides/Act Up) y était souvent évoqué, mais "la rage" activiste n'est pas toujours là.
A côté de cette "grosse" asso il existe des petites structures plus ou moins locales et plus ou moins fédérées essentiellement engagées dans les procédures d'indemnisation.

Donc entre le relatif déni ou victimisation des "malades" et l'absence collective et continue de hargne des plus engagés dans la militance, je ne suis pas sûr qu'il y ait les fondements à une mobilisation massive. Sachant quand même qu'entre la B et la C on arrive à un petit million de personnes en France et que par ailleurs 30% des seropo VIH sont co-infectés VHB et/ou VHC! ça pourrait faire du monde !
Sachant aussi que les budgets publics dédiés aux hépatites n'ont rien de commun avec ceux du sida et que la médiatisation n'est pas du tout du même ordre ! Qui connaît la journée nationale des hépatites ? (le 19 mai cette année) Il n'y a pas d'hépatothon qui mobiliserait et ramènerait des sommes significatives (et c'est tant mieux selon moi !).

Et puis le sida renvoie aux interdits, aux tabous, aux phantasmes, du sexe, de la drogue, de l'homosexualité, de la jeunesse ; la cirrhose renvoie à quoi en France et en français ? au pochetron du bar du coin ou à une chanson d Annie Cordy (excusez les références poussiéreuses).

Et puis l'hépatite virale C c'est "une maladie lente, silencieuse, le plus souvent asymptomatique dont on peut guérir par un traitement qui, lui, rend malade" (Pascal Mélin Président fondateur sus-nommé), donc en clair : on en meurt lentement donc vieux, et plus on vieillit plus c'est normal de mourir donc pas vraiment de quoi s'énerver ou se mobiliser.

Et enfin, dans la seconde partie de la citation et pour la C, on a ça :"dont on peut guérir"… ça change tout !! (même si beaucoup ne "répondent" pas au traitement ou d'autres s'en échappent)


Mais ce fameux "modèle" (les asso VIH) unique en son genre, est-il finalement si pertinent de tenter de le reproduire à l'identique ?
Co-infecté VIH/VHC moi même et ayant été militant 4 années à sos-hépatites puis autant à Aides, je crois que 80% de l'expertise vih peut être commune aux hépatites B & C, pour les 20% restant : beaucoup de cette nuance du "ça peut guérir" et un peu de jargon spécifique.

Donc ça pourrait être simple de "transposer".. sauf tous les freins que moi je crois voir.

Mais à quoi ça sert ?
Qu'il y ait ici ou là des revendications ciblées et très "mono-bobos" c'est certain et c'est très bien qu'il y ait des gens (quelle que soit la structure) qui les portent ! Mais l'essentiel des revendications (prestations sociales, accès aux soins, au logement, au travail, à la non-discrimination par la santé …) ne sont-elles pas plutôt trans-bobos, "globales" ?!

Donc pour répondre avant l'heure à la question "une mobilisation comme pour le vih est-elle possible ?"
Ben je ne crois pas et même si c'est possible : est-ce bien opportun d'utiliser les mêmes recettes aussi pertinentes furent-elles en leur temps ?

@+ Kaaphar

nb : post que j'avais publié sur un autre forum en janvier 2009 : http://www.seronet.info/billet_forum/mobilisation-sida-vs-hepatites-9571
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Guerre entre hépatites ?

Message  Invité 15/09/09, 09:19 am

Coucou !

Je fais peut-être une fixette mais dans la famille hépatite, la B semble moins évoquée que la C....
Exemple : une petite annonce publié par l'administrateur du forum de la "1ère association de lutte contre le VIh en France" (...) est parue sur le net avant cet été pour trouver un stagiaire non rémunéré afin de faire du marketing.

La PA se terminait par la mention : "Séropos VIH-VHC bienvenus" .

Je suppose que les VHB n'étaient pas les "malvenus", mais serait-ce la polémique sur le vaccin de la B qui "dévaloriserait" ainsi "inconsciemment" la mention de la B ? Evidemment, pour la delta, associée à la B, c'est encore pire !

A suivre...

Mich

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty CCC

Message  Invité 21/09/09, 01:08 pm

Coucou !

Dans le dernier "Remaides", encore une tartine pour la C et rien pour la B, enfin : "contre".

Sans doute l'actualité qui veut çà, mais çà fait bizarre à lire, surtout quand çà se répète...

Mich B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  maya 21/09/09, 01:45 pm

Yo les coinfs !
Ben si le remaides parle aussi de la B mais moins et à mon sens tout est question de quotas michmich,
la plupart des ex toxs ont eu la B aussi mais elle est pas restée
la B en CDI c'est assez rare non ? c'est quoi les chiffres stats?
et pour ce que j'en crois moins dangereuse ???
moi ce qui me fait bizarre c'est les tartines sur le VIH quand c'est le VHC qui menace les coinfs en termes de vie !!
mais bon ...

clown biz bzzz
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Comptez-sur nous !

Message  Invité 21/09/09, 02:39 pm

Quotas ? Comment tu causes, mayou... Bon, je te pardonne parce que c'est toi ! HépatiteS vs sida - le match Icon_wink

Voici le lien le plus récent que j'ai trouvé en ligne sur les études concernant les hépatites. Mais il n'y a que les résumés.

http://www.invs.sante.fr/beh/2009/20_21/index.htm

Grosso merdo, et de mémoire, un peu moins de 10% des B évoluent vers une chronique dont 10% vers la cirrhose et un cancer...

Quand on l'à, la B chronique n'est évidemment pas moins "dangereuse" que la C. Et si la B est associée à une Delta, là, çà devient encore plus compliquée...

De toutes façons, "nous compter" est bien moins utile que "compter sur nous"... surtout quand on est minoritaire !
Non ?

BizMich

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty 7%

Message  maya 22/09/09, 09:05 am

glop michel ! j'ai trouvé hier soir à Tenon les explications qui me manquaient, et en effet le VHB est tout aussi dangereux, mille excuses pour mon ignorance crasse. Rolling Eyes
En revanche et c'est bien ce que je pensais il y a bcp moins de coinfs VHB (7%)que de VHC (autour des 30% d'après mon doc), ce qui explique sans doute le peu de bruit autour de cette double pathologie là.
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty c'est pas un concours !!

Message  Kaaphar 22/09/09, 09:40 am

salut,
En fait il s'agissait pour moi de tenter de comprendre le pourquoi de cette écart de médiatisation entre LES HépatiteS et le VIH et dans un autre post ICI de questionner le même silence (relatif certes) des personnes co-infectées elles-mêmes.

Maintenant, on peut aussi ouvrir le match " B vs. C" !!
et si on suit le lien proposé par Mich on a le BEH intégral :
http://www.invs.sante.fr/beh/2009/20_21/beh_20_21_2009.pdf

avec une petite récap :
HépatiteS vs sida - le match Hep-b-10

Mais ces chiffres ne reposent que sur les cas connus, sachant que passé la phase aiguë ces hépatites sont souvent et longtemps asymptomatiques (cqfd) et que donc plein de gens se baladent avec une hépatite chronique B ou C sans le savoir, ça nous amène pour la seule France à un petit million (quand même) de porteurs/teuses !!

Quant aux coinf, Maya, on ESTIME effectivement à environ 33% (1 sur 3) le pourcentage de séropos VIH qui seraient également porteurs d'une hépatite C (env 25-27%) ou d'une B (env 5-7%).

bonne journée
Kaaphar
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  suzie 30/09/09, 01:59 pm

Les hep nont rien a montrer,ni la B ,ni la C,
plein d'hepatants st porteurs sans le savoir,
d'un point d e vue médiatique,ya rien a montrer
puisque la C comme la B font leur travail de sappe par
l'intérieur,vu d el'extérieur,a moins d es'y connaitre un peu
on peut pas dire
que qq est porteur du vhc...
il me semble que le vih interpelle plus parce que plus "spectaculaire"
et surtt touche une population plus jeune,
du moins au début HépatiteS vs sida - le match Icon_rr

suzie

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 69
Localisation : frontiére belge

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  Mental-O 30/09/09, 04:18 pm

Le VIH a été porté médiatiquement par les mouvements homos, ce qui a aussi profité aux transfusés, qui n'auraient jamais eu cette écho seuls (même si leur statut de victimes propres valait mieux que les "bien fait pour leurs gueules" que sont les PD, les nègres et les drogués - je ne parle pas de ceux qui sont tout ça à la fois, Dieu nous garde).

Le VHC .... moins connu, moins médiatique, faudrait peut-être que la Carla (ou un autre pipol de votre choix) se le chope pour que ça émeuve et qu'il y ait du bruit ... Alors la B, la D, la E .... Enfin si, la B on en cause puisque elle peut se transmettre par la salive, les postillons .. Beurk. M'enfin c'est moins sale qu'une shooteuse, vous vous rendez compte le petit pourrait l'attraper à l'école (par contrer il sera jamais délinquant déviant sexuel, y'a pas de risque!).

La confusion Séropsitivité-Sida reste encore bien vivace pour les masses laborieuses, alors connaitre et comprendre les hépatites et leurs traitements chocs ... on est encore loin d'une prise de conscience de ce fléau qui sommeille dans l'ombre.

Attendons la pandémie, mais après celle de la grippe cochonne, chaque chose en son temps, le 20h peut pas dire trop de choses après on comprends plus ou on oublie ..

HépatiteS vs sida - le match Icon_silent
Mental-O
Mental-O

Messages : 275
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 61
Localisation : Troubouse-les-champs

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Deux poids, deux mesures sur un problème de santé publique !

Message  Pat' leon 03/11/09, 08:51 am

Si l'on se focalise exclusivement sur l'aspect médiatique et la mobilisation potentielle, il n'y a pas photo et les hépatants savent combien il est difficile de faire entendre leur voix à propos des hépatites.
Dans la foulée, on pourra faire le même constat du côté des médias, surfant sur la vague du scoop, du plus médiatique & déplorer qu'il n'y est pas un journaliste, des comités de rédaction qui s'écartent du Tirage & des scores d'audience pour aborder des problèmes de fond qui n'en sont pas moins des problèmes de société.
Puisque le titre de ce fil s'intitule HépatiteS vs sida - le match, revenons sur le factuel et quelques chiffres clés :

Sida, les Repères :
40 000, c’est, en France, le nombre de séropositifs ignorant leur
statut. On peut estimer entre 6 000 et 7 000 le nombre de contaminations par
an.
"Au final, comme le note la HAS, on estime à plus de 40 000 le nombre
de personnes infectées qui ignorent leur séropositivité (sur un total
d’environ 160 000). Chaque année, il y a entre 6 000 et 7 000
contaminations, sans que rien ne change véritablement. Bref, l’épidémie
n’est nullement à l’arrêt."
Nous noterons que les chiffres sont revus plutôt à la hausse...

C'est en tout cas sur cette base que la D.G.S. et la H.A.S. ont décidé d'un dépistage systématique.
En regard de ce constat qui à conduit à déployer cette politique de dépistage (certes, il a fallu 3 ans...), ces mêmes instances ne peuvent ignorer la réalité des hépatites.

VHC, VHB, les chiffres clés :
Plus de 500.000 personnes sont porteuses d’une hépatite virale chronique (232.000 hépatite C, 281.000 hépatite B) et près de 50% l’ignorent et ne sont pas encore
dépistées soit plus de 250.000 personnes qui vivent en France avec un
virus...
Pour les nouvelles contaminations, les chiffres sont également là : 5000 nouvelles contaminations par an pour
l’hépatite C et 2500 pour l’hépatite B.


Comment peut-on justifier ou admettre de la part de la D.G.S. et la H.A.S. ces deux poids, deux mesures sur un problème de santé publique ?

Faut-il leur rappeler une autre réalité qu'ils ne peuvent ignorer : Le risque de contamination du VHC et VHB dans les populations VIH.
Doit-on encore souligner les difficultés que rencontre bon nombre de COINF qu'ils ne peuvent ignorer ?

A ce même phénomène de santé publique qui regroupe des pathologies multiples, il conviendrait d'adopter une même politique de sensibilisation, de prévention & d'accompagnement aux soins qui ne doit pas se résumer à un phénomène d'annonce mais à une mise en application à long terme ou l'on puisse évaluer ses résultats au cours du temps...

Pat' leon
Pat' leon

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Merci Pat

Message  micheltlse 16/11/09, 10:28 am

Pour avoir rappelé les chiffres...

Sans vouloir "refaire le match", au fait, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne pour comprendre pourquoi le site hetatites.net ne considère la B que comme une co-infection ?
Ca me fait bizarre, mais ya peut-être des raisons historiques.

Quant aux "deux poids deux mesures", j'entendais hier soir l'excellent professeur Marc Gentilini s'étonner des sommes considérables consacrées à la grippe A en regard d'autres "pécadilles infectieuses" du genre en manque cruel de financement !

Mich
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty hep.net et la B

Message  Kaaphar 16/11/09, 11:00 am

Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  Mental-O 16/11/09, 11:06 am

je parlais de pipol pour redonner de la voix aux hépatants, ce n'est pas forcément une bonne idée, les seuls qui aient pu ramener l'hépatite au 20h sont encore des artistes aux vies dissolues (des "ils l'ont mérité quand même!" genre Chichin des Ritas, Boeringer, etc .. bref encore une association aux dérives hors normes d'une petite partie de la population.

N'hésitons pas à parler de vraie pandémie populaire.

HépatiteS vs sida - le match Icon_wink
Mental-O
Mental-O

Messages : 275
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 61
Localisation : Troubouse-les-champs

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty oui mai

Message  micheltlse 16/11/09, 11:38 am

Tu as raison Alain, ya un forum, mais le site est un "site dédié à la C et coinfections".
Je cherche juste à comprendre pourquoi, même si çà n'a pas une importance Kapitale.
Biz
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  Kaaphar 16/11/09, 11:52 am

Chausse tes lorgnons !!
le nom du site est "HépatiteS et co-infections - Entraide et partage"
et le favicom dit "HEPATITES :: Partage et entraide"

K-Al
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Lorgnons chaussés...

Message  micheltlse 16/11/09, 12:26 pm




Exact K-al mais après, et en beaucoup plus gros, c'est bien écrit :

Site dédié à l'hépatite C et coinfections !
Bienvenue sur ce site traitant de l'hépatite C et des co-infections. Ce site est ouvert aux patients, à leur entourage, au grand public et aux professionels de santé. Ici vous trouverez des réponses à vos questions sur l'hépatite C (VHC), le traitement interféron pégylé - ribavirine, la biopsie du foie, la PCR, les vaccins, la co-infection VIH - VHC ou VHB - VHC... etc. Ce site est personnel, indépendant, créé et géré bénévolement.

En gras par mes soins...
La B est donc bien considéré comme une coinfection de la C.
Je critique pas , je cherche à comprendre, c'est tout.

Tout le monde à ses lorgnons :
http://www.hepatites.net/
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty débadidé?

Message  Mental-O 16/11/09, 07:40 pm

c'est quoi ce débat à la con????

Ce site est dédié à toutes les hépatites, sauf que la majorité des membres et visiteurs sont infectés par la C à 99% et dans le lot coinf VIH. Ceux qui ont eu la B en sont guéris ou bien ne viennent pas en causer là, non pas parce que le titre est pas assez clair mais parce que ils ne jugent pas nécessaire de parler bobos dans le cadre d'un traitement qui n'atteint pas les 8 mois minimum requis pour une C.

Proposons de changer l'étiquette du produit avec un logo genre site des hépatites A, B, C, D, E, F, et + si affinités.

HépatiteS vs sida - le match 635795
Mental-O
Mental-O

Messages : 275
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 61
Localisation : Troubouse-les-champs

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty le diner de cons...

Message  micheltlse 16/11/09, 08:53 pm

Ok, je reste comme un con HépatiteS vs sida - le match 729109 avec ma B chronique, mon traitement à vie, "le risque" de l'interféron si l'hépatite n'est plus controlée et, si le profil psy rend trop problématique ce traitement, la seule issue de la greffe avant de crever !
Je serais mort de la B mais, pour ce site, uniquement coinfecté: c'est écrit noir sur blanc et ma seule question est de savoir pourquoi !

"Ce débat à la con" n'a sans nul doute jamais eu lieu sur le site hétatites.net mais je crois qu'un regard extérieur voit parfois des choses que l'on ne voit plus du tout de l'intérieur... D'autant que je ne critique rien : je cherche à comprendre le pourquoi d'une formulation où je ne me reconnais pas et parce qu'à plusieurs reprises, à chiffres égaux de contaminés, j'ai pu observer que l'on oubliait de mentionner la B : sur une petite annonce de recrutement de Seronet l'été dernier, où on invitait les vih et vhc mais pas les vhb, sur le premier intitulé de Serolibres aussi...

Et c'est peut-être parce que les B ne s'y reconnaissent pas qu'ils sont très minoritaires sur le site. Peut-être s'agit-il uniquement d'une mise à jour en retard de la formulation sur le site "dédié à la C et aux coinfecions". Je voulais juste partager avec vous le malaise que j'ai ressenti en me branchant sur la page d'accueil, c'est tout.

Pace, mes frères et soeurs, pace mentalo !

HépatiteS vs sida - le match 635795

Au fait, la B est aussi sexuellement transmissible ...
Et heureusement, ici, sur Serolibres, on est tous égaux
HépatiteS vs sida - le match 250493

Bonne soirée... et à la vôtre !
HépatiteS vs sida - le match Icon_clown


Dernière édition par micheltlse le 16/11/09, 09:01 pm, édité 1 fois (Raison : corrections à la con !)
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Au fait

Message  micheltlse 16/11/09, 09:03 pm

Mental : tu veux pas savoir ton statut VHB ?
C'est pas marrant non plus, je t'assure, une B chronique...
Biz
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  Mental-O 16/11/09, 09:37 pm

HépatiteS vs sida - le match 12253 Arggggh, écoute Michel, si vraiment tu te sens à ce point exclu de ce site, va leur dire ta peine, ta souffrance, ton angoisse, ton sentiment de discrimination pour la lettre B qui vient pourtant avant le C dans l'alphabet, je sais pas, envois un recommandé à l'association Hep&Co, prévient Nicolas Hulot, secoue les restes de Brigitte Bardot, tague leur page d'accueil avec un gros B fluo avec la sentence "vous êtes con comme le C, et je vous baise comme un B", enfin je ne sais plus quoi te dire.

Faisant partie de cette association, y ayant laissé plus de 4000 messages en qq années, je peux te redire ce que t'a déjà dit Alain "ce n'est pas grave si qq part dans le site le C apparaît plus souvent, les B sont la bienvenue, on les aime beaucoup aussi".

Pffffou (il manque un smiley avec de grosse joues qui soufflent, merci la maintenance)

J'arrête là sur ce sujet

HépatiteS vs sida - le match Sleep
Mental-O
Mental-O

Messages : 275
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 61
Localisation : Troubouse-les-champs

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Ok

Message  micheltlse 16/11/09, 10:32 pm

"Que l'on soit bienvenu et qu'on nous aime aussi" n'est pas en cause. Encore heureux !

Je vois que je n'arrive pas à me faire comprendre, donc j'arrête aussi.

Dialogue de sourds, comme (trop) souvent.

Le boulet
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  Kaaphar 16/11/09, 10:45 pm

bon !!
on se calme...

au début était une "page perso" d'un gars sympa (bien qu'un poil nombriliste - opinion perso)
hepatititechronique ou truc dans le genre
qui ne causait QUE hépatite C
puis vint le temps de forum phb et de l'adsl
et naquit "hepatites.net" auquel fut mis un "s" dès le début
avec un forumpour la B
mais une certaine "préférence historique" pour la C

donc, il est possible qu'il subsiste quelques scories de cette époque pour les non-membres !!
mais z'ont qu'à s'inscrire !!

et ce n'est pas de la faute des gestionnaires du site si les B ne la ramènent pas plus... zonka !!

pour toutes réclamations concernant l'accueil des non inscrits :
webmestre@www.hepatites.net



bien le bonsoir
Al
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Evolution du paysage des Hépatites

Message  Pat' leon 16/11/09, 11:35 pm

Bon, je prends le bordel en route.
Il y a des raisons historico-technologiques qui font que pour hépatites.net mais aussi pour des Assocs, le VHB, n'a pas la place qu'il devrait avoir...
Aujourd'hui, plus de 70% des nouvelles contaminations du VHC ont pour origine la toxicomanie, d'où la bataille à mener sur la RDR (Réduction Des Risques) now.
Cette situation de fait n'est pas encore acceptée, digérée et portée par la population hépatante...
Pour le dire plus cru, lorsqu'on soutient l'initiative de SCMR (Salle Consommation à Moindre Risque), il existe encore des hépatants, pas si épatants pour qui les Toxs restent les salopards qui les ont contaminés...

L'hépatite B monte en puissance et il est vrai, que les connaissances sur l'hépatite B sont nettement plus difficiles à acquérir, à maîtriser que celles qui concernent l'hépatite C.
Là encore, le paysage change, pas les mêmes origines de contamination, pas les mêmes populations, pas non plus les mêmes évolutions et donc, pas la même politique de prévention à mettre en place...

En clair, il y a encore un sacré chemin à parcourir...
Si l'on prend SOS PiF (Paris Ile de France), or canal historique, on bénéficie depuis peu d'un hépatant, qui parce qu'il a une hépatite B,travaille sur son infection & les TTT possibles, peut être intelligible facilement, simplement sur le VHB, sans pour autant être trop dans une vulgarisation, une simplification....

Si l'on ne peut qu'être d'accord pour donner la place qui revient à l'hépatite B, je pense qu'il n'est pas forcement judicieux de vouloir en faire un combat à part...
Fédérons ce qui rassemble sur LES HEPATITES, distinguons leurs différences pour mieux en venir à bout.

kissàtous.

Pat' leon
Pat' leon
Pat' leon

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty le global sans nom et l'individuel

Message  ecceomo 17/11/09, 03:29 am

Salut Mich, salut toutes tous,

La B a toute sa place sur sérolibres, et c'est pour cela que l'on est plusieurs, pour justement échanger et partager sur ce qui nous préoccupe. ça enrichit l'ensemble et permet que ce que l'autre n'a pas pensé à dire l'un en témoigne.

Et sur le VHB, je vois 2 angles de réflexions. Idea La dimension collective et sociale(donc politique) et ce que je lis en remontant le fil du forum me donne déjà un certain éclairage et des pistes de réflexions sur pourquoi (sur le net où dans la vie)
La dimension concrète, individuelle au jour le jour.... Et là, même si je peux essayer de comprendre, je ne suis pas sur de pouvoir imaginer totalement comment ça en rajoute.
Arrow
Moi, le VHB, je l'ai rencontré puisque j'ai une immunité (certainement par rapport sexuel). Je vois avec du recul comme c'est une chance pour moi, mais à l'époque (92/93) le VIH ne m'offrait guère de perspective, alors la B, la C .... je n'en avais rien à foutre.

Avec l'arrivée des trithé, il a fallu se reconstruire, se projeter... Et est venu le temps de faire le traitement contre la C (2003), j'ai eu de la chance, pour moi ça a marché en 6 mois... (qui restent très dur dans ma mémoire).
Et pour la B, je n'ai pas eu à me poser la question de la vaccination avec tout le débat qu'elle a soulevée, tant mieux aussi... Exclamation
Mais si j'en étais porteur, cela en rajouterai une couche dans la problématique de rapport à l'autre, du risque que je représente, et peut être que je ferais du prosélytisme avec mon, mes partenaires pour qu'il se vaccine et que l'on diminue ainsi le risque .

Quand aux incidences personnelles sur ma santé et mon espérance de vie.... j'ai l'impression d'être blindé ! Il y a aussi toutes les autres pathologies + ou - associées ou provoquées par : les problèmes cardiovasculaires (ça je sais ce que cela veut dire, infarctus en 2007) problèmes rénaux ou de diabète (qui ne me touche pas directement mais j'ai vu sur d'autres connaissances ce que cela peut faire ...)
bom
Alors, je ne sais pas trop si je m'attache à tel aspect ou tel autre, car j'essaie tout simplement de VIVRE AVEC, d'être en vie quoi sans distingo entre ce qui relève du virus, des autres que je n'ai pas ou plus, de mon coeur, de mon squelette, mes jambes... avec parfois jusqu'au sentiment d'habiter un corps étranger...

Voili voilo ce que je pouvais dire ce soir....
Mais Mich, ne te sens pas minoritaire, plutôt porteur d'une différence,
et compte sur nous pour être à tes côtés dans ce que je perçois comme un truc que tu vis durement.
Amicalement
:bball:
ecceomo
HépatiteS vs sida - le match Forest10
ecceomo
ecceomo

Messages : 445
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 63
Localisation : sud Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  maya 17/11/09, 08:05 am

Cher Mich,

Je crois que je peux comprendre ce que tu ressens avec "ta B", (même si c'est pas tout à fait pareil,) quand sur tous les sites vih je n'y voyais pas de femme et que tout était orienté pour les gays (sujets , articles all !!) . Ou quasi, ca n'a pas changé d'ailleurs nonononon
mais je m'y suis fait et j'ai arrêté de croire que c'était parce que les gays prenaient "tout le lit"; on a la place qu'on se fait (ce que t'as dit K en gros plus haut) et si on est peu représenté ben tant pis : on l'est quand même un peu non ? Michel reste à bord avec ta B, mon lapin, on te fait une place dans le lit !!! santa

l'adresse webmestre n'hepatites ne fonctionne pas au fait , j'ai essayé puisque inscrite depuis xx mois je n'ai jamais réussi à me connecter , quand j'ai écrit le mail est revenu undelievered machin chose...

Bonne journée à tous, A, B, C, d et Z !
HépatiteS vs sida - le match 885617
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

HépatiteS vs sida - le match Empty Re: HépatiteS vs sida - le match

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum