SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------
SeroLibres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» POZ rurale
par ecceomo 29/09/11, 08:09 pm

» assos info-sida en Amerique Latine??
par ecceomo 25/06/11, 01:36 pm

» Papillomavirus HPV
par Invité 28/05/11, 12:16 pm

» Neuropathies
par Invité 18/04/11, 08:33 pm

» sondage : as-tu déjà contaminé qqun ?
par Invité 09/04/11, 09:35 pm

» restructuration hospitalière
par ecceomo 05/04/11, 07:58 am

» REYATAZ et calculs rénaux
par Mental-O 29/03/11, 11:51 pm

» médecine naturelle, des questions sur une annonce "douteuse"...
par Mental-O 21/03/11, 08:31 am

» art :VHC : NOUVELLES MOLÉCULES ET BAISSE DES FONDS
par maya 11/02/11, 09:02 am

» FDA : revers pour le combo Truvada/rilpivirine
par Mental-O 01/02/11, 06:25 pm

» question technique piqure interféron
par Mental-O 28/01/11, 03:39 pm

» colloque femmes et vih en mars à paris
par maya 14/01/11, 05:15 pm

» 1er Forum Santé Plaisir Gay à Toulouse
par micheltlse 10/12/10, 01:59 am

» Les territoires des cancers
par Zzorg 18/09/10, 12:11 pm

» COREVIH TOULOUSE
par ecceomo 17/09/10, 12:37 pm

» HPV, sexe et cancers oropharyngés
par ecceomo 17/09/10, 12:32 pm

» art /crème utilisée en chimio peutelle aider à prévenir le cancer anal
par Mental-O 15/09/10, 06:59 pm

» archimini revue de presse du 09/09/2010
par maya 09/09/10, 05:05 pm

» Ruptures d'antirétroviraux : une situation alarmante selon le TRT-5
par Mental-O 08/09/10, 09:53 pm

» sous le signe du cancer
par ecceomo 30/08/10, 11:49 am

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection

2 participants

Aller en bas

art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection Empty art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection

Message  maya 06/05/10, 07:52 am

Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection, révèle une étude

Le virus de l’hépatite C (VHC) peut infecter le foie et y causer des dommages. Si l’infection passe au stade chronique, elle détruit graduellement le foie et augmente le risque de cancer au fil de nombreuses années.

Le VHC se transmet le plus fréquemment par le partage d’articles utilisés pour s’injecter ou inhaler de la drogue. Cependant, depuis une décennie, des équipes de recherche de plusieurs pays à revenu élevé observent de plus en plus de cas de transmission sexuelle du VHC chez les hommes porteurs du VIH qui participent à l’une ou l’autre des activités à risque élevé suivantes :

* sexe anal non protégé
* sexe non protégé en groupe
* fisting non protégé
* partage de jouets sexuels

Lorsque le VIH est présent, les dommages causés au foie par le VHC se produisent plus rapidement. De plus, l’infection au VHC semble affaiblir le système immunitaire. Bien qu’il existe un traitement contre l’hépatite C, les taux de guérison chez les personnes co-infectées par le VIH laissent à désirer, comparativement aux personnes vivant avec le VHC seulement. Mentionnons aussi que le traitement de l’hépatite C est très désagréable et coûte très cher.

Des chercheurs œuvrant dans un hôpital de Londres ont mené une étude pour déterminer pourquoi certains hommes séropositifs semblent avoir recontracté l’hépatite C après en avoir guéri une première fois. Une étude était nécessaire parce que les chercheurs ne savaient pas si ces hommes avaient été réinfectés par le VHC ou s’ils avaient simplement vécu une rechute de leur infection initiale. Les résultats de cette étude ont des implications pour les efforts visant la prévention du VHC chez les hommes gais et bisexuels.
Détails de l’étude

Les chercheurs ont fouillé dans une base de données recueillies auprès de personnes séropositives qui avaient également fait l’objet d’un diagnostic d’hépatite C aiguë entre 1999 et 2008. L’équipe s’intéressait surtout aux personnes qui avaient vécu un deuxième épisode d’hépatite C après s’être apparemment remis de cette infection. Les chercheurs ont recueilli des échantillons de sang et passé en revue les dossiers médicaux de
22 participants gais ou bisexuels qui ne consommaient pas de drogues injectables. Des virologistes ont analysé exhaustivement les souches du VHC qu’on avait détectées chez les hommes lors des deux épisodes d’hépatite C.

Les 22 hommes étaient âgés en moyenne de 40 ans et avaient un compte de CD4+ moyen de 463 cellules au moment de la première infection par le VHC.
Résultats

Durant le premier épisode d’hépatite C, 20 hommes sur 22 ont reçu un traitement anti-VHC qui a duré six mois — durée habituelle du traitement de l’infection aiguë au VHC dans les centres de recherche. Les deux autres hommes ont guéri spontanément de l’infection.

En moyenne, le deuxième épisode d’hépatite C s’est produit 22 mois après le premier. Les dossiers médicaux révélaient 27 infections transmissibles sexuellement (ITS) chez
18 hommes durant l’intervalle. Les ITS les plus courantes étaient la syphilis et la gonorrhée. L’équipe de recherche a indiqué que ces infections laissaient soupçonner des relations sexuelles non protégées.

Lors du deuxième épisode, tous les cas d’hépatite C étaient asymptomatiques, et il fallait effectuer un test de laboratoire de routine pour détecter l’infection. Le compte de CD4+ moyen se situait à 512 cellules lors du deuxième épisode d’hépatite C.
Comparaison des virus

Les chercheurs ont réussi à isoler des virions qui étaient présents lors des deux épisodes distincts d’hépatite C chez neuf hommes sur 22. Une analyse virologique sophistiquée (appelée analyse phylogénique) a été effectuée pour déterminer dans quelle mesure le VHC du deuxième épisode s’apparentait à celui du premier épisode.

Chez six hommes sur huit, l’analyse phylogénique n’a révélé qu’une ressemblance lointaine entre les souches du VHC détectées lors des deux épisodes. Selon les chercheurs, ce résultat donnait « des preuves probantes que ces personnes avaient été réinfectées par une autre souche du VHC. »

Quant au neuvième homme, il avait été infecté par le génotype 4 du VHC lors du premier épisode et le génotype 1a lors du deuxième. Ce résultat permet également de soupçonner une réinfection.

Dans plusieurs autres cas où aucun échantillon de virus n’était disponible aux fins d’une analyse phylogénique, le génotype du VHC avait été noté dans le dossier médical des hommes. Dans au moins trois cas, les génotypes des deux épisodes étaient différents, ce qui laisse croire à des cas de réinfection.

Les résultats de cette étude permettent de souligner qu’une exposition antérieure au VHC ne confère aucune protection contre d’éventuelles infections futures. Des expériences menées sur des chimpanzés qui avaient guéri d’un premier épisode d’hépatite C ont en effet révélé que ces animaux étaient « très susceptibles » d’être infectés de nouveau, a fait valoir l’équipe londonienne.

Les chercheurs ont affirmé que le risque de réinfection était étroitement lié aux comportements à risque.

Étant donné le taux relativement élevé de réinfection par le VHC, comparativement au taux de rechute, les chercheurs encouragent les médecins qui croient observer le retour du VHC à interroger leurs patients au sujet de :

* leurs activités sexuelles récentes
* leur consommation de drogues

Les chercheurs recommandent aussi que les médecins effectuent des tests pour déterminer le génotype du VHC, car cela pourrait les aider à établir s’il s’agit d’une rechute ou d’une réinfection. Enfin, là où les centres de recherche sont prêts à évaluer la ressemblance entre les souches du VHC, l’équipe britannique mentionne que l’analyse phylogénique peut aider à distinguer entre une rechute et une réinfection.

Même si la multithérapie antirétrovirale peut supprimer le VIH et augmenter le compte de CD4+, elle ne réussit pas à restaurer complètement le système immunitaire. Rappelons qu’une bonne partie du système immunitaire se trouve dans les ganglions lymphatiques et des tissus dispersés un peu partout dans le tractus intestinal, appareil qui se termine par le rectum et l’anus. Il est possible que les constituants du système immunitaire qui se trouvent au bout du tractus intestinal soient relativement faibles et incapables de maîtriser certaines infections. Cela expliquerait partiellement pourquoi certains hommes séropositifs qui ont des relations sexuelles non protégées demeurent susceptibles aux complications découlant d’infections transmissibles sexuellement comme le VHC, le VPH, le lymphogranulome vénérien (LGV) et la syphilis.

Les résultats de cette étude londonienne laissent croire qu’il faut intensifier les efforts pour sensibiliser les hommes gais et bisexuels aux dangers de l’infection au VHC et des autres ITS.

—Sean R. Hosein
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection Empty Re: art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection

Message  Pat' leon 12/05/10, 09:48 pm

Une mine d'infos Maya...
"Étant donné le taux relativement élevé de réinfection par le VHC,
comparativement au taux de rechute..."
Voilà qui m'intéresse bougrement ! Mais quel est ce taux ?
kiss
pat'
Pat' leon
Pat' leon

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection Empty Re: art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection

Message  Pat' leon 13/05/10, 11:13 am

Usage de drogue intraveineuse & risque de recontamination par le VHC...
Tarik Asselah
Service d'hépatologie & INSERM CRB3, Hôpital
Beaujon (Clichy)
mars/avril 07
Récemment, les traitements de l’hépatite chronique C ont progressé et des études multicentriques ont montré que l’association interféron-pégylé et ribavirine permettait d’obtenir environ 60% de réponse virologique prolongée3-5. Certaines réserves ont été émises concernant le traitement de l’hépatite chronique C chez les usagers de drogue par voie intraveineuse en raison du risque de réinfection, faisant perdre le bénéfice du traitement.

Qu’en est-il du risque de réinfection ?
Des études chez le chimpanzé ont montré qu’une réinfection par le VHC (que ce soit par la même souche virale ou par une souche différente) est possible6. Chez l’homme, des réinfections par le VHC ont été rapportées chez des patients hémophiles ayant reçu de nombreuses transfusions7. Une observation a été rapportée d’une patiente qui, alors qu’elle était sous traitement pour une hépatite chronique C (infection par un génotype 1), a développé une seconde hépatite (génotype 3) après usage de drogue par voie intraveineuse, dont elle a finalement guéri8. Ainsi, chez des usagers de drogue intraveineuse, après guérison d’une hépatite aiguë C, une seconde infection peut survenir.
Une étude précédente avait montré, sur une cohorte, que les patients ayant déjà éliminé le VHC spontanément avaient un risque plus faible de passage à la chronicité lorsqu’ils étaient exposés (usage de drogue) que ceux n’ayant jamais rencontré le VHC9.

Clairance spontanée & réinfection :
Grebely et al. ont comparé le taux de réinfection par le VHC chez des patients ayant déjà éliminé le VHC spontanément avec les taux de primoinfection VHC chez des patients n’ayant jamais été en contact avec ce virus. Dans cette étude menée au Canada, sur une large cohorte de 3553 résidents (principalement des usagers de drogue), 926 patients n’ayant jamais contacté le VHC ont été identifiés (sérologie VHC négative et ARN du VHC indétectable) et 152 l’ayant spontanément éliminé (sérologie VHC positive et ARN du VHC indétectable).
Sur un suivi médian de 5 années, la survenue d’une hépatite chronique C était moindre chez les personnes ayant déjà rencontré le VHC (14/152 ; 9,2%) que chez ceux n’ayant jamais rencontré le virus (172/926 ; 18,6%), avec une différence statistiquement significative. Le taux global d’éradication viral était de 23,1%, compatible avec les données de la littérature. Après une analyse ajustant sur les facteurs confondants, les patients ayant déjà éliminé le VHC spontanément avaient un taux de réinfection 4 fois moindre que ceux n’ayant jamais été en contact avec ce virus.
Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer que les personnes ayant déjà spontanément éliminé le VHC ont un risque de réinfection moindre :
- Il existe vraisemblablement une "mémoire" immunitaire, et la réponse immune à une hépatite C antérieure peut être protectrice. La clairance virale est associée à une réponse immune CD4 et CD8 intense ;
- Il a été montré que certains polymorphismes du HLA (classe I et II) étaient associés à une éradication virale C
spontanée10. Les personnes ayant déjà éliminé le virus appartiennent peut-être ainsi à un groupe avec des caractéristiques génétiques particulières associées à une plus grande clairance virale ;
- Enfin, il se peut que les personnes ayant déjà contracté le VHC et l’ayant éliminé prennent plus de précaution vis-à-vis des mesures d’hygiène et partagent moins leur matériel d’injection.

L’injection de drogues par voie intraveineuse est actuellement la principale source de contamination pour les nouveaux cas observés. Etant donné que la réinfection est possible, il est important d’éduquer les patients en les informant des risques.
Les traitements sont de plus en plus efficaces. Le risque potentiel d’une rechute en toxicomanie et le risque d’une seconde infection par le VHC ne doivent pas être un argument pour ne pas traiter l’hépatite C dans cette population.

Voilà quelques éléments complémentaires mais je n'ai toujours pas mon taux...
Pour les références :
http://www.pistes.fr/transcriptases/132_579.htm

Finalement un chiffre qui reste à confirmer...
art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection Empty
La guérison spontanée ou sous traitement de l’hépatite C ne confère pas une immunité définitive. Les réinfections sont difficiles à prouver, mais des cas de nouvelle hépatite aiguë avec une réapparition de la virémie et un changement de génotype ont été décrits. L’incidence de cette ré-infection est faible, estimée à moins de 4%...
http://hepato-site.com/pageLibre0001035a.html
Pat' leon
Pat' leon

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection Empty Re: art/Guérir de l’hépatite C ne protège pas contre la réinfection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum