SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------
SeroLibres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» POZ rurale
par ecceomo 29/09/11, 08:09 pm

» assos info-sida en Amerique Latine??
par ecceomo 25/06/11, 01:36 pm

» Papillomavirus HPV
par Invité 28/05/11, 12:16 pm

» Neuropathies
par Invité 18/04/11, 08:33 pm

» sondage : as-tu déjà contaminé qqun ?
par Invité 09/04/11, 09:35 pm

» restructuration hospitalière
par ecceomo 05/04/11, 07:58 am

» REYATAZ et calculs rénaux
par Mental-O 29/03/11, 11:51 pm

» médecine naturelle, des questions sur une annonce "douteuse"...
par Mental-O 21/03/11, 08:31 am

» art :VHC : NOUVELLES MOLÉCULES ET BAISSE DES FONDS
par maya 11/02/11, 09:02 am

» FDA : revers pour le combo Truvada/rilpivirine
par Mental-O 01/02/11, 06:25 pm

» question technique piqure interféron
par Mental-O 28/01/11, 03:39 pm

» colloque femmes et vih en mars à paris
par maya 14/01/11, 05:15 pm

» 1er Forum Santé Plaisir Gay à Toulouse
par micheltlse 10/12/10, 01:59 am

» Les territoires des cancers
par Zzorg 18/09/10, 12:11 pm

» COREVIH TOULOUSE
par ecceomo 17/09/10, 12:37 pm

» HPV, sexe et cancers oropharyngés
par ecceomo 17/09/10, 12:32 pm

» art /crème utilisée en chimio peutelle aider à prévenir le cancer anal
par Mental-O 15/09/10, 06:59 pm

» archimini revue de presse du 09/09/2010
par maya 09/09/10, 05:05 pm

» Ruptures d'antirétroviraux : une situation alarmante selon le TRT-5
par Mental-O 08/09/10, 09:53 pm

» sous le signe du cancer
par ecceomo 30/08/10, 11:49 am

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

sursitaire ou humain mortel

Aller en bas

sursitaire ou humain mortel Empty sursitaire ou humain mortel

Message  ecceomo 18/06/09, 05:42 pm

ai longtemps défendu que ce virus en moi m'a donner accès à une conscience aigu de ma présence au monde.
On m'a soupçonné de volonté provocatrice ou de complaisance morbide.

J'ai entendu hier Judith Butler, philosophe américaine (sur ARTE) qui avec des mots simples exprime le pourquoi de mon engagement collectif dans la lutte, et donc de ma présence avec serolibres.
Voici retranscrit un passage édifiant. (seule la parenthèse est un rajout de ma part)
-----------------------------------------------------------------------------

Les activistes se sont sérieusement demandés à la fin des années 80 et pendant les années 90, s'il y avait une reconnaissance suffisante et adéquate des victimes du SIDA, des pertes liées au SIDA ...
Ces morts bénéficiaient-ils d'une reconnaissance publique ?
Est ce que la honte attachée à la maladie ou au fait d'être gay (prostituée ou toxico ) était trop grande pour être assumée et permettre un deuil public de ceux qui sont morts du SIDA à cette époque ?

Pour moi, le deuil public ne se limite pas au besoin que l'on a de pleurer personnellement ses morts. Certes, ce besoin existe.
Je pense que le deuil public donne une valeur aux vies.
Il permet une sorte de conscience accrue de la précarité de ces vies et de la nécessité de les protéger, et peut-être aussi de comprendre que cette précarité s'étend au-delà des frontières.

Il n'y a pas moyen de surmonter notre précarité, pas moyen de devenir invulnérable.
On n'échappe pas à la mort. Cela ne se produira pas, vous savez.
Cela ne se produira pas !

Le fait d'accepter cette forme de précarité, cette finitude de la condition humaine, peut-être une alternative politique.

Les USA ont bien vite écarté cette option, dix jours après le 11 septembre !
Une option qu'ils éliminent en muselant les médias afin que nous échappe la précarité de ces vies, la valeur de ces vies que l'on a abîmées, détruites.

C'est ici que doit être le lien.
C'est important que l'activisme lié au SIDA ait permis de donner toute sa portée au deuil public.
Les Mères de la place de mai en Argentine ont fait de même.
"Où sont les disparus ?"

Il est primordial de faire un maximum de bruit autour de ceux qui ont disparu ... sans laisser de trace.
Il faut apposer une marque, laisser une trace, faire du bruit, pour faire éclater l'autorité ... Une certaine idée de l'autorité qui rend certaines images invisibles, certains sons inaudibles, certaines paroles indicibles.

La censure limite la somme de notre savoir, mais en plus, elle entrave jusqu'à notre aptitude à comprendre.
Comprendre qui a été perdu, quelle violence a été infligée, et la valeur des vies humaines.
ecceomo
ecceomo

Messages : 445
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 63
Localisation : sud Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum