SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SeroLibres
Serolibres est né de l'amitié de quelques internautes séropositifs VIH-VHC-VHB ...

Résurgence de "sidamis", fermé au printemps 2008, c'est un espace alternatif solidaire qui voudrait développer "librement" quelques principes fondateurs :

auto-support / indépendance / interface /
évolution conviviale et solidaire

Nous vous invitons à construire avec nous ce nouveau forum en donnant force et vie à ces quelques mots. SeroLibres est un espace en devenir ; c'est ensemble que nous lui donnerons sa raison d'être.

Séro, oui ! mais LIBRES !!!

Bienvenue sur SeroLibres et prends le temps de te présenter dans le forum "on se présente"... ça créé "le lien"...
Surprised
---------------------
SeroLibres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» POZ rurale
par ecceomo 29/09/11, 08:09 pm

» assos info-sida en Amerique Latine??
par ecceomo 25/06/11, 01:36 pm

» Papillomavirus HPV
par Invité 28/05/11, 12:16 pm

» Neuropathies
par Invité 18/04/11, 08:33 pm

» sondage : as-tu déjà contaminé qqun ?
par Invité 09/04/11, 09:35 pm

» restructuration hospitalière
par ecceomo 05/04/11, 07:58 am

» REYATAZ et calculs rénaux
par Mental-O 29/03/11, 11:51 pm

» médecine naturelle, des questions sur une annonce "douteuse"...
par Mental-O 21/03/11, 08:31 am

» art :VHC : NOUVELLES MOLÉCULES ET BAISSE DES FONDS
par maya 11/02/11, 09:02 am

» FDA : revers pour le combo Truvada/rilpivirine
par Mental-O 01/02/11, 06:25 pm

» question technique piqure interféron
par Mental-O 28/01/11, 03:39 pm

» colloque femmes et vih en mars à paris
par maya 14/01/11, 05:15 pm

» 1er Forum Santé Plaisir Gay à Toulouse
par micheltlse 10/12/10, 01:59 am

» Les territoires des cancers
par Zzorg 18/09/10, 12:11 pm

» COREVIH TOULOUSE
par ecceomo 17/09/10, 12:37 pm

» HPV, sexe et cancers oropharyngés
par ecceomo 17/09/10, 12:32 pm

» art /crème utilisée en chimio peutelle aider à prévenir le cancer anal
par Mental-O 15/09/10, 06:59 pm

» archimini revue de presse du 09/09/2010
par maya 09/09/10, 05:05 pm

» Ruptures d'antirétroviraux : une situation alarmante selon le TRT-5
par Mental-O 08/09/10, 09:53 pm

» sous le signe du cancer
par ecceomo 30/08/10, 11:49 am

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

4 participants

Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

Message  maya 09/11/09, 08:44 pm

Le nombre de tests positifs chez les gays a doublé depuis 2003. En cause, un usage plus irrégulier du préservatif.
lire l'article :
http://www.hebdo.ch/les_homosexuels_se_protegent_moins_du_sida_39249_.html
(relayé par têtu)

--------------------------------------

source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5inomG1k77BiFYlOtFCEQq_5r9ERA

Milieux financiers : des dizaines de cocaïnomanes se font soigner à Genève

(AFP) – Il y a 17 heures

GENEVE — Des dizaines de professionnels de la finance, dont certains viennent spécialement de pays étrangers, sont soignés chaque année à l'hôpital universitaire de Genève pour leur dépendance à la cocaïne, a affirmé un médecin dont les propos sont publiés dans le journal suisse Le Matin Dimanche.

"Nous prenons en charge des courtiers en Bourse qui viennent d'autres places financières importantes, comme Londres", a ainsi déclaré le Dr Danièle Zullino.

"Il est difficile de donner un chiffre, mais cela représente plusieurs dizaines de personnes par année", a ajouté le médecin, chef du département de l'hôpital universitaire chargé des addictions.

"La prise de cocaïne touche toutes les professions. Mais les métiers où la pression sur la performance est forte, comme la banque et les assurances, sont en effet particulièrement sujets a ce type" de dépendance, toujours selon le Dr Zullino.

"La cocaïne (...) agit comme stimulateur et augmente la résistance à la fatigue. Cela permet à celui qui en consomme de travailler davantage. Mais cette drogue peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, de l'hypertension, des spasmes ou de l'epilepsie. Sans oublier le danger d'overdose", met en garde le médecin.

Copyright ©️ 2009 AFP. Tous droits réservés



Pour en savoir plus :

http://www.lematin.ch/actu/economie/daniele-zullino-hug-traitent-dizaines-banquiers-cocainomanes-188455


Dernière édition par maya le 09/11/09, 09:50 pm, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un article)
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Re: 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

Message  Kaaphar 09/11/09, 10:30 pm

Maya,

Je crois qu'il faut un peu se méfier de ces manchettes de presse grand public, toutes helvètes qu'elles soient !!

Les chiffres de la Suisse sont en pourcentage quasiment identiques à ceux de la France
voir le post sur le rapport de l'HAS ici : http://www.serolibres.net/nos-virus-vih-vhb-vhc-f4/surveillance-du-vih-sida-en-france-arcat-sept-2009-t91.htm

C'est un peu hâtif à mon sens de titrer que c'est à cause de "l'abandon du préservatif", c'est encore de la prévention par la terreur ! Et la prévention par la terreur, l'injonction, ça ne marche pas !
Si on regarde de plus près le rapport de l'HAS on constate que les contaminations chez les "gays" restent plus importantes mais c'est juste parce qu'ils se font PLUS dépistés !!
Et qu'ils sont donc dépistés en primo-infection et donc mieux et plus tôt pris en charge !

Mental ramène aussi un nouveau truc sur le dépistage plus généralisé CHEZ TOUT LE MONDE !!

A force de ramener toujours et encore les contaminations aux barebackeurs (si chers à ton pote Lestrade) non seulement on stigmatise encore un peu plus les pédés, mais SURTOUT on est complètement inefficace en terme de prévention globale !
"le sida c'est un truc de pédés, ça ne me concerne pas" !!

désolé !! mais ce genre de torchon sensationnaliste ça me hérisse les quelques poils qui me restent !!

bises
K.
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Re: 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

Message  maya 10/11/09, 05:54 am

Possible k. mais l'hebdo n'est pas un journal sensationnaliste (de ce qui m'en reste comme souvenir mémoire) ,
et on ne peut pas ne tenir compte uniquement des news qu'on préfèrerait lire...Tout comme Lestrade n'est pas mon pote, mais la encore il me parait important d'avoir tous les points de vue sur ces sujets où sur la plupart des sites la comm est de parti pris et rien d'autre non ?
Je n'aime pas plus l'apologie que la détraction systématique quand on est surs de pas grand chose au demeurant ...
Et qu'à mon sens on ne sera plus de ce monde quand il y aura des certitudes avérées sur le sujet...mais bon pas de quoi s'énerver tout rouge donc :
bzzzz
budazen
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Embrouilles suisses

Message  ecceomo 10/11/09, 01:14 pm

hello toutes tous,

bien sur que relayer une info n'est pas obligatoirement y adhérer mais surtout alimenter des questions.
je suis content Maya d'apprendre que Lestrade n'est pas ton pote, j'aurai eu du mal 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... 374523 (je le connais un peu (dans de mauvaises conditions) pour avoir partagé avec lui 6 mois un amant en 85 avant la création d'act up, et il était jaloux et hystérique).

Mais dans le terme annonces suisses, il y a un amalgame. Je m'explique :
- le vocable "annonces suisses" recouvre immédiatement les annonces de la commission Fédérale Suisse HIV/SIDA (EKAF) qui a publié le communiqué suivant le 30 Janvier 2008 dans le journal «Schweizerische Ärztezeitung» (Journal suisse du médecin): Toute personne contaminée par le VIH excluant toute contamination par d'autres IST et suivant un traitement Antirétroviral avec une charge virale indétectable est sexuellement non contaminante, il/elle ne transmet pas le VIH à travers des rapports sexuels tant que les conditions suivantes sont toutes réunies :

La personne séropositive suit le traitement antirétroviral et les effets de ce traitement sont régulièrement évalués par son médecin traitant.
La charge virale est indétectable depuis au moins 6 mois (c'est à dire que la virémie est supprimée).
Aucune autre IST n'est détectable.
Arrow

Cette annonce par un organe officiel et sérieux à alimenté depuis un débat mouvementé car mettant en cause une vision unique de la prévention SIDA.
Elle a été depuis reprise par le CNS français et la Deutsch Aids ... et peut encore par d'autres dans leurs recommandations face au VIH.

Donc, le raccourcit de parler d' "annonces suisses" porte en lui cette histoire.
(faudra bien finir par en parler autrement, mais je crois que cela reste encore un enjeu servant à mettre en cause ou à affirmer la validité rationnelle de cette annonce)
L'article sur la coke rajouté est d'ailleurs aussi une "annonce suiss"

...
Concernant cette info sur la typologie des nouvelles contaminations, cela n'a rien à voir avec l'annonce de EKAF, entre autre parce que cela recouvre des périodes antécédentes.

Le forum souligné par Kaaphar de l'HAS en parle bien et dans des termes très voisin que cet article publié par Têtu.

Mais Question il y a une chose que je ne comprends pas K. , les nouvelles contaminations viennent bien de risques pris (peut être même avec bug dans l'usage du préso) . Et il y a là peut être le reflet de changements dans le rapport au préservatif ?...

Perso, je pense que l'intensification du dépistage devrait être une bonne chose. Mais que le problème de symbolique et de tabou reste toujours le même (rapport à la mort) et donc que les écueils source de discrimination, de stigmatisation sont encore là. Les freins de la lutte contre la pandémie VIH restent les mêmes...

Moi, les petits suisses, je les préfère bien crémeux plutôt que ligth

@+
ecceomo cat
ecceomo
ecceomo

Messages : 445
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 63
Localisation : sud Toulousain

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty on fait dire ce qu'on veut aux chiffres

Message  Kaaphar 10/11/09, 02:53 pm

salut,

via le bistrot sidérant, voilà ce que je trouve :
VIH: baisse sensible chez les gays 26.10.2009
Le recul du nombre de diagnostics du virus du sida chez les gays se confirme. Il devrait y en avoir environ 250 en 09, contre 331 en 08, selon des extrapolations affinées à fin septembre. L'Office fédéral de la santé publique se réjouit de cette évolution et va continuer ses efforts de prévention. Il rappelle que 31'000 personnes vivent en Suisse avec le VIH et, malgré les traitements, une centaine de cas de sida ont été annoncés cette année (20 décès en 2009). Genève reste le canton le plus touché, avec 18,6 tests VIH positifs pour 100'000 habitants, devant Zurich (15,2) et Vaud (14,2).

source : http://news.search.ch/inland/2009-10-26/vih-baisse-sensible-chez-les-gays
source initiale : http://www.seronet.info/breve/vih-baisse-historique-chez-les-gays-en-suisse-19883
(vous noterez que "baisse sensible" dans la presse suisse devient "baisse historique" sur seronet !!)


sinon : je persiste dans mon raisonnement, mon cher Ecce !

Que le sida se banalise c'est possible (et perso, je trouve que c'est une bonne chose, mais j'en recauserai) et que ce faisant, les gens soient moins friand(e)s des préso, c'est possible !
Mais c'est le cas chez TOUT LE MONDE !! gays, tristes, femmes, hommes...

Les pédés sont peut-être plus attentifs (le fameux "prévenus" de Sara) que les autres qui ne se sentent pas concernés, et font alors des dépistages plus fréquents.

on fait dire ce qu'on veut aux chiffres (c'est un ancien comptable qui cause)

bises
K.
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty reflexion

Message  maya 11/11/09, 11:54 am

Tout ça est possible
mais moi aussi j'ai mes convictions : vouloir savoir et faire savoir tout ce qui est de l'ordre de l'info sur ce sujet, que ça fasse plaisir ou pas
à ceux qui le lisent : c'est un détail...
Si Erik Remes pondait une thèse idem j'en ferais un post, ça n'en ferait pas mon pote pour autant.
le bistrot sidérant ne fera jamais ce travail la.
Orienter les gens sur ce qu'ils ont envie d'entendre, de lire, n'a pas d'intérêt
surtout que la plupart ne suivent pas cette affaire avec la précision qui s'en dégage (les annonces suisses d'origine faut-il le rappeler ne prennent pas en compte les rapports homosexuels)

Donc K , désolée si ça te déplait mais je persiste;
L'interprétation après , la contestation : bien sur ok mais sur le fonds du sujet. Je n'ai aucun parti pris la dedans, je peux juste jouer l'avocat du diable devant les extremes, -perso je suis dans le flou- (mais ça resterait un rôle , attention à ne pas mélanger les gens et ce qu'ils postent en infos), mille mercis d'avance
beee1
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Re: 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

Message  Kaaphar 11/11/09, 12:53 pm

salut m'abeille,

c'est toujours pareil avec ma communication écrite à la con !
je tente de développer un truc (en l'occurrence la relativité des chiffres et le peu de crédit que j'accorde en général à la "presse grand public" quand elle cause santé) mais je trouve m'alain de glisser une petite pic-joke perso !
et PAF ! ça ne rate jamais ! ce n'est que ça qui est retenu... Rolling Eyes
J'ai pourtant eu beaucoup d'emmerdes avec ce mode de comm... mais je continue... "impulsif" et "réactif" le mec dans un portrait "à la Proust"... Wink

donc, donc... si c'est mon "ton pote Lestrade" qui coince : je le retire bien volontiers !

et plus généralement (on l'a bien vu au bistrot sidérant) sur ce genre de sujets où on ne sait pas grand chose, on trouve toujours des "études" qui se contredisent les unes les autres, et surtout des interprétations qui se contredisent les unes les autres.

11 novembre sous le soleil
bises
K-Al
Kaaphar
Kaaphar

Messages : 325
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 66
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Re: 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

Message  maya 11/11/09, 01:05 pm

Glop glop ! tu m'en vois soulagée, car avec mon caractère je peux difficilement critiquer le tien (bordel tu parles d'une association de malfaiteurs ;-)

et à mon avis aucune étude sérieuse n'a encore vu le jour ; on a donc le temps de s'étriper sur des concepts 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... 636635

bizz au faiseur de pluie
maya
maya

Messages : 390
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Localisation : RP 95

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Certitude = zéro

Message  micheltlse 14/11/09, 07:33 pm

Bonjour !

Puis-je ajouter que les premières annonces suisses mentionnent aussi comme condition qu'il y ait couple stable et que les études de l'Hirschel n'a pris en compte que les hétéros (puisque c'est pas facile de trouver des couples gays stable, dixit le swiss doctor)...
Le CNS n'a fait que prendre en compte que le facteur moins de cv = moins de risque de contamination, d'où le traitement comme nouvelle stratégie de prévention individuelle, et recommande toujours le préso.

Sinon, lire ce qui se lit dans la presse gay "mononeurone", ou qui se dit dans le bistrot de plus en plus sidérant, c'est important pour savoir comment se défabrique et se refabrique la com et donc le bourage de crane (à défaut d'autre chose...)

Non, il n'y a pas d'incertitude zéro, pas plus de risque zéro. Imposer ses certitudes aux autres est un petit JE auquel je préfère la réflexion et le partage de mes incertitudes.

Biz-Mich
micheltlse
micheltlse

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 67
Localisation : Ville rose

Revenir en haut Aller en bas

'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes... Empty Re: 'AnnonceS suisseS' plus discrètes que les précédentes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum